En cours de demande


Exploration du lithium dans l’Hérault


Transition Elements est en attente de l’évaluation et de la décision concernant une demande de permis au sein de l’Europe continentale. Le projet est actuellement en phase de conception et se concentre sur le lithium. Nous espérons pouvoir mener des programmes détaillés de collecte de données l’année prochaine.

Le projet dispose d’un financement pour la première phase de l’exploration. Cette phase comprendra des activités activités de cartographie et de prélèvements d’échantillons, sans aucun impact sur l’environnement local. Si les résultats de cette exploration sont prometteurs, une seconde phase sera proposée. Dans le cas contraire, le projet prendra fin sans effet sur l’environnement. Toute activité ultérieure nécessitera de nouvelles autorisations et fera l’objet de consultations supplémentaires avant d’obtenir le droit de poursuivre.


La procédure de demande comprend une période de consultation publique durant laquelle les habitants de la zone concernée et les personnes susceptibles d’être affectées par le projet peuvent faire part de leur opinion et poser des questions. Nous souhaitons dialoguer avec le plus grand nombre de parties prenantes possible, et nous serions ravis de recevoir vos questions concernant notre projet et notre demande.


Nous comprenons que nos plans puissent susciter des inquiétudes, et nous souhaitons clarifier un point essentiel :

Il n’y aura ni mine, ni carrière, ni terril.


Le projet étudie la possibilité de l'existence d’un gisement de lithium contenu dans des saumures très profondes, à des milliers de mètres sous terre, bien plus profondes que les ressources en eau actuellement utilisées. La saumure sera réinjectée en grand profondeur une fois le lithium extrait.

Une bonne comparaison serait l’extraction de lithium géothermique. En Alsace, des projets sont menés dans des zones où l’on extrait depuis des décennies des saumures chaudes très profondes pour produire de l’électricité, avant de les réinjecter dans le sous-sol. Dans ces projets, l’extraction du lithium n’est qu’une étape supplémentaire dans le traitement de la saumure, avec peu d’impact sur l’environnement. Dans notre cas, la chaleur modéré de la saumure pourrait finalement être utilisée pour le chauffage.

Il n’y a actuellement aucune garantie que l’exploration permettra d’identifier un gisement de lithium viable.
Cependant, l'exploration peut créer des emplois et fournir des informations utiles sur la géologie de la région, qui seront bénéfiques pour celle-ci, quelle que soit l'issue du projet.

Vous pouvez regarder une courte présentation du projet et de nos plans ici.